Equipement pour l'entretien du poil au quotidien

Publié le par Gaïa le petit chien

Aller chez le toiletteur, c'est bien.

 

Pour un cocker anglais qui se la raconte un peu, c'est même indispensable.

 

Mais il ne suffit pas d'aller chez le toiletteur, un chien à poils longs, çs s'entretient quasi qotidiennement; tous les 2 jours maximum en fait.

 

L'enjeu est de taille: si on ne démèle pas régulièrement (surtout que je rapporte la moitié du parc dans ma robe à chaque ballade), de gros noeuds se forment, puis se feutrent et là aie aie aie. Faudrait pas que la seule solution soit de tondre parce que voila, un cocker anglais, quand on le tond, il repousse stylé mouton. Pas glop.

 

Du coup vogue la galère: les bipèdes se relaient (c'est pire qu'une bande organisée) pour me déméler la robe tous les 2 jours.

 

Niveau ustensiles, on dégrossit avec une brosse double face Poosch. Cette brosse nous fait gagner du temps et du coup limite le risque que mes bipèdes et moi même soyons sur les nerfs.Elle enlève bien le sous poil sans abimer le poil de couverture.

 

poosh

 

Ensuite, on travaille en profondeur avec un peigne:  peigne

 

Face à un gros noeud bien feutré, que faire?

 

1. S'armer de patience, car à vouloir aller trop vite on fait mal au poilu! (bien oui quoi, ça vous éclaterait vous qu'on vous tire les cheveux sans ménagements hum?)

 

2. Un bon démélant et on ne lésine pas sur la quantité! Mais un démélant sur poils secs: si vous faites un shampoing sur des noeuds, ça sera encore pire après.

 

3. Commencer par dégrossir au doigt

 

4. Se servir du peigne, mais en le tenant à la verticale pour ne se servir que d'une ou deux dents max (alors que normalement vous utilisez le peigne à l'horizontal, c''est à dire toutes les dents)

 

5. S'il y a vraiment du boulot, ne pas vouloir forcément atomiser le noeud en une seule fois: c'est moins pénible pour le chien de faire même 5 minutes tous les jours (ou encore 2-3 minutes matin et soir) que de faire une ou deux grosses séances de démélage par semaine qui s'éternisent et sont douloureuses.

 

6. A l'attention des bipèdes: respirez et rappelez vous que c'est vous qui avez voulu un chien à poils longs et que le chien n'y est pour rien ;-)

 

Et bien entendu, prévoir des friandises sympa pour récompenser le poilu!

Publié dans Comparatif produits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article